Quoi que les gens fassent, quoi qu'ils ressentent, qu'ils disent ou pensent, n'en faites pas une affaire personnelle.
Même les opinions que vous avez sur vous ne sont pas nécessairement vraies ; donc vous n'êtes pas obligé de réagir personnellement à ce que vous vous dites dans votre tête.
quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle, parce qu'en prenant les choses personnellement vous vous programmez à souffrir pour rien.
Et si vous mettez en pratique les deux premiers accords toltèques, vous romprez soixante-quinze pour cent de ces micro-accords qui vous enferment dans le rêve de l'enfer.
Ecrivez cet accord sur un bout de papier et collez le sur votre réfrigérateur pour vous en souvenir en permanence.
Au four et à mesure que vous prendez l'habitud de cet accord, vous n'aurez plus besoin de faire confiance à ce que les gens disent ou font. Il vous suffira d'avoir confiance en votre capacité à effectuer des choix responsables. Vous n'êtes jamais responsable de actions d'autrui; seulement de vous même. Lorsque vous comprenez vraiment cela et que vous refusez de prendre quoi que ce soit personnellement, les commentaires et actions des gens ne peuvent pour ainsi dire plus vous blesser.
Si vous respectez cet accord, vous pouvez voyager dans le monde entier, le coeur totalement ouvert, et personne ne peut vous blesser. Vous pouvez dire: je t'aime sans crainte du ridicule ou du rejet. Vous pouvez demander ce dont vous avez besoin. Vous pouvez dire oui ou non, selon ce que vous choisissez, sans culpabilité ni jugement de soi. Alors, même au milieu de l'enfer, vous continuerez de vivre dans la paix intérieur et le bonheur.
"Don Miguel Ruiz"
Les Quatre Accords Toltèques